Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Le noyau dans les cerises ...

Cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser l'apprentissage - 2010

May 3 2018 , Written by Lenoyau Published on #2017-2018, #Pédagogie, #Livre, #Fiche-lecture

Cessons de démotiver les élèves,

18 clés pour favoriser l’apprentissage

(2010)

FAVRE Daniel

 

Les trois systèmes de motivation :

  • Motivation n°1 è sentiment de bien-être et de sécurité
  • Motivation n°2 è plaisir de gagner en autonomie
  • Motivation n°3 è sentiment de progression

 

La violence et l’échec scolaire sont fortement corrélés.

 

Maintenir l’attention. Se remotiver : la feuille de route. Respecter le temps d’apprentissage.

 

L’élève a besoin de repérer le point de départ et le point d’arrivée pour savoir où il va. Réaliser un premier travail qui constituera une évaluation diagnostique de façon à ce que chaque élève puisse avoir une idée claire de ce qu’il sait faire en début d’année et des connaissances qu’il doit encore acquérir.

 

L’élève ne travaille pas pour le professeur, mais pour arriver à bon port, avec l’aide de l’enseignant comme personne-ressource.

 

L’erreur n’est pas une faute, c’est une information !

 

Imaginer des énigmes, des problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours afin de sensibiliser davantage les élèves au sens de leurs apprentissages à l’école.

 

Autorité ==> sans domination ni soumission !

 

Rester en contact avec ses émotions : en tant qu’enseignant c’est peu dire si nous sommes confrontés à des situations qui engendrent des frustrations.

Les comportements de domination-soumission dépendent des signaux de soumission de ses congénères. Si les élèves ne vous obéissent pas suite à un ordre « taisez-vous » par exemple, cela entraîne alors une baisse de sérotonine. Il s’agit d’un neuromédiateur dont la baisse est associée à un sentiment dépressif. C’est sur lui que doit agir le Prozac.

 

 

«  … il n’est pas pertinent de conseiller aux jeunes enseignants de masquer leurs émotions, sachant qu’en les masquant ils envoient un signal de faiblesse : ce qui se sent fort n’a pas besoin d’avancer caché. »

 

Viser le développement de l’autonomie des élèves. Nouveau contrat explicite : comme je n’ai aucun moyen légal de vous faire travailler, le dernier bagne français ayant fermé en 1945, je me propose d’être l’allié de ceux qui font le choix d’apprendre et de les accompagner de mon mieux. Si je peux accepter que voter réponse soit non, en revanche je ne saurai accepter que ceux dont j’accepte le « non » puisse déranger qu’une quelconque manière que ce soit ceux qui disent « oui » à l’apprentissage.

 

Pratiquer l’empathie.

 

Distinguer agressivité et violence.

Agressivité : pulsion biologique dont la finalité est de préserver notre intégrité physique, psychologique et territoriale.

Violence : addiction sans drogue, mode de fonctionnement de la motivation d’addiction.

 

Changer de mode d’affirmation de soi. Ne pas dire aux élèves qu’ils sont nuls mais que vous avez été déçu car vous pensiez qu’ils avaient compris, et décontenancé car vous avez essayé différentes méthodes et aucune ne les a aidé.

 

Conditions pour réaliser des projets :

  • Ne plus attendre de l’extérieur une intervention ou une décision qui va régler les difficultés
  • Se regrouper autour de valeurs communes
  • Obtenir le soutien de la direction de l’établissement pour la constitution d’une ou plusieurs classes expérimentales
  • Pouvoir travailler avec des collègues qui n’ont pas les mêmes valeurs
  • Inviter les parents d’élèves à devenir des alliés
  • Persévérer
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post