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Le noyau dans les cerises ...

EMI dans les programmes

March 4 2019 Published on #emi, #programme, #pluridisciplinarité

http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html#lien6 

Histoire et géographie

"De nombreuses entrées thématiques et méthodologiques d'histoire et géographie permettent également de contribuer à l'éducation aux médias et à l'information".

Compétences travaillées
S'informer dans le monde du numérique
  • Connaître différents systèmes d'information, les utiliser (déjà travaillée en cycle 3 et approfondie en cycle 4).
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations (déjà travaillée en cycle 3 et approfondie en cycle 4).
  • Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d'information géographique.
  • Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence.
  • Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu'on peut tirer de documents de divers types.
Analyser et comprendre un document
  • Comprendre le sens général d'un document.
  • Identifier le document et son point de vue particulier.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser (déjà travaillées en cycle 3 et approfondies en cycle 4)
  • Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
  • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
Histoire

"(...) Ils [les élèves] poursuivent leur initiation au raisonnement historique et donnent du sens aux situations historiques explorées. Ils approfondissent l'examen et la typologie des sources et apprennent à les interroger en les mettant en relation avec un contexte. Les compétences liées à l'analyse des documents et à la maitrise des langages écrit et oral demeurent au cœur des pratiques quotidiennes de classe. Ces compétences, qui s'exercent sur des documents du passé, constituent une véritable et rigoureuse initiation à la pratique de l'histoire ; leur exercice vise à susciter aussi chez les élèves le plaisir né de la découverte de ce qu'ont fait et écrit les femmes et les hommes du passé".

Physique- Chimie

Compétences travaillées
S'approprier des outils et des méthodes
  • Effectuer des recherches bibliographiques.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

Sciences de la vie et de la Terre

"Les professeurs veillent à la progressivité et à la continuité dans les apprentissages des notions et concepts, sur l'ensemble du cycle, pour laisser aux élèves le temps nécessaire à leur assimilation. Dans le prolongement des approches en cycle 2 (questionner le monde) et en cycle 3 (sciences et technologie), il s'agit dans le cadre de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours du cycle 4 de permettre à l'élève :

  • d'accéder à des savoirs scientifiques actualisés, de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements adéquats, en reliant des données, en imaginant et identifiant des causes et des effets ;
  • d'appréhender la complexité du réel en utilisant le concret, en observant, en expérimentant, en modélisant ;
  • de distinguer les faits des idées ;
  • d'exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement, pour : construire sa relation au monde, à l'autre, à son propre corps ; intégrer les évolutions des domaines économique et technologique, assumer les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent".
Compétences travaillées
Pratiquer des langages

Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.

Représenter des données sous différentes formes, passer d'une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.

Utiliser des outils numériques

Conduire une recherche d'informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.

Utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation et des bases de données.

Adopter un comportement éthique et responsable

Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles. 

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement sur des arguments scientifiques.

Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique.

Se situer dans l'espace et dans le temps

Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces.

Croisements entre enseignements

"(...) Les outils des mathématiques et du français quant à eux, sont mobilisés en permanence dans le cours de sciences de la vie et de la Terre. Pour les recherches d'informations, le professeur documentaliste est sollicité".

Technologie

"Discipline d'enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d'investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l'alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen".

"(...) En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l'occasion de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif".

Compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
  • Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
Concevoir, créer, réaliser
  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • S'approprier un cahier des charges.
S'approprier des outils et des méthodes
  • Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Se situer dans l'espace et dans le temps
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Mathématiques

"L'enseignement de l'informatique au cycle 4 n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l'occasion de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif".

Compétences travaillées
Chercher
  • Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.
Raisonner
  • Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui.
  • Démonter : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.
  • Fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation.
Communiquer
  • Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
Croisements entre enseignements

"Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Elles fournissent des outils de calcul et de représentation (à l'aide de tableaux, de schémas, de graphiques), des méthodes (prenant appui sur différents types de raisonnement) qui permettent d'organiser, de hiérarchiser et d'interpréter des informations d'origines diverses. Elles sont porteuses de concepts et proposent des outils de modélisation".

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.
Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

  • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
  • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

Compétences travaillées
Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
  • Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
Exploiter l'information de manière raisonnée
  • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Utiliser les médias de manière responsable
  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.
Produire, communiquer, partager des informations
  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
  • Distinguer la citation du plagiat.
  • Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.
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